Pages

mercredi 23 janvier 2013

La cire d'abeille!

Par Joanie @ Francofun
Par Kim @ Dre Toc Toc

Ahhhhhhhhhh! La cire d'abeille! Quelle beau produit à utiliser pour créer de la texture, des effets de profondeur! 

Il nous faudra des années pour maîtriser l'encaustique et ses techniques, mais en attendant, nous avons beaucoup de plaisir en à en utiliser en ''amateur'' sur nos créations!

Francofun

Voici une toile réalisée à partir de carrés/rectangles de papier aquarelle colorés et recouverts de cire... La toile a ensuite été elle-même recouverte de cire...

L'or que l'on voit sur la toile, c'est du Inka Glod que j'ai appliqué par endroit et j'ai refait fondre la cire (je n'aimais pas le résultat)... Ça crée des paillettes, on dirait!




Une autre création sur laquelle j'ai étampé dans la cire... J'ai aussi utilisé la pointe de mon fer pour créer de la texture. J'ai également appliqué de la cire dans un pochoir... J'ai altéré avec du Inka Gold et de la Gilders Paste...







Voici aussi deux ATC réalisées en étampant partiellement dans la cire...






Le seul hic avec la cire c'est que si on chauffe, ça fond lol!!! Ça ne se combine donc pas bien avec ma manie de mettre de la UTEE sur mes créations!!!

Je rêve de me procurer ces cires colorées...
Avouez que ça fait rêver!



Dre Toc Toc

De mon côté, j'ai travaillé la cire avec un pochoir. La cire a été fondue dans un melting pot et je l'ai tout simplement fait couler sur mon pochoir qui reposait sur ma toile. Une fois la cire sèche, j'ai  travaillé avec des peintures en vaporisateur pour colorer le fond avec du brun et du jaune. Je voulais faire sortir les détails des motifs de mon pochoir alors j'ai utilisé un pinceau mouillé et de la poudre Silks turquoise que j'ai appliqué aux bords de certains cercles.


La cire est merveilleuse pour faire du relief et donner beaucoup de texture à la toile!

 
 
Afin de bien intégrer mes champignons à la toile, j'ai déposé quelques pastilles de cire sur ceux-ci. N'ayant pas de fer à cire comme Franco, je me suis donnée le défi de les faire fodnre rapidement avec mon fer à embosser sans tout gâcher le fond!! La cire a légèrement fondu sur le fond, mélangeant les couleurs de peinture en vaporisateur et même l'encre Archival que j'avais utilisé pour étamper les motifs d'écriture. Finalement, j'ai pas trop tout gâché!!!
 


À vous de jouer maintenant!!!

6 commentaires:

  1. C'est un produit que j'ai envie d'essayer depuis tellement longtemps mais que je ne me suis pas encore procurer!! en voyant vos créations cela ne fait que raviver le désir!! hihi c'est de toute beauté!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai et justement, je me demandais comment les faire fondre?? Ça prend donc un fer spécial?

    RépondreSupprimer
  3. Quand je couvre une surface, j'utilise mon fer à embosser doux (celui de Ranger)... mais pour en mettre juste à certains endroits et créer des effets, j'ai un Hot WAx Art Stylus de Kandi's. Je sais qu'il existe aussi un genre de plaque pour faire de l'encaustique.

    RépondreSupprimer
  4. et pour ma part, lorsque je veux la couler sur une création ou sur un pochoir, je la fais fondre dans mon melting pot et je coule directement à l'endroit désiré.

    RépondreSupprimer
  5. ma cire inka gold est devenue dure, sèche, est-ce qu'elle est perdue, ou bien peut-on la faire chauffer pour la réutiliser. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Le inka gold n'est pas vraiment de la cire. Je te suggère d'y faire de petits trous avec un cure-dent (plusieurs trous), de vaporiser de l'eau (pas trop - l'eau ne doit pas perler à la surface) - tu refermes le couvercle et lendemain, ça devrait être plus crémeux!

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de nous écrire un petit message!