Pages

lundi 15 avril 2013

La suite... pâte de fibres!

par Joanie @ Francofun

Je vous l'avais dit - il me restait trois papillons! Et cette fois-ci, j'ai eu envie de les altérer lol! 

Je vous présente donc un pas à pas d'une toile MM où ces papillons seront mis en valeur!

Pour réaliser ma toile, j'ai pris une carte postale de bois... 

1. J'ai commencé par collé des bouts de page de livre et de washi tape sur ma toile. J'ai mis un peu de gel médiums par-dessus pour bien solidifier.


2. J'ai ensuite vaporisé un peu d'encre jaune (Heidi Swapp).


3. Suite à cela, j'ai ajouté un peu de gesso blanc au pinceau et j'ai étampé des images avec différentes couleurs d'encre Archival.


4. J'ai mis une couche de gel médiums au centre de la création afin de créer un film protecteur.


5. J'ai vaporisé de l'encre dans les tons de turquoise. J'ai ensuite vaporisé un peu d'eau et j'ai essuyé le surplus. L'encre turquoise n'a pas adhéré là où il y avait du gel médiums.


6. Question de salir un peu le tout, j'ai ajouté du Inka Gold graphite et olive à certains endroits.


7. Suite à cela, j'ai décidé d'utiliser la pâte de fibres pour ajouter un peu de texture à ma toile. À l'aide d'une spatule, j'ai étendu la pâte sur un masque...


8. Pendant que la pâte séchait, j'ai altéré mes papillons. Pour ce faire, j'ai utilisé les mêmes encres Heidi Swapp que pour mon fond et j'ai aussi étampé sur les papillons avec de l'encre archival noire.


9. J'ai altéré mon motif de plumes sur ma toile avec les pigments en poudre de Luminarte et un peu d'eau - j'ai utilisé trois couleurs - spanish moss, bolivian blue et china black.


10. J'ai ajouté de l'étampage blanc avec mon éponge et du gesso et encore une fois, j'ai utilisé mon étampe d'écriture ancienne avec de la archival noire.


11. Avant de coller mes papillons avec du ruban double-face, j'ai peint les côtés de ma petite toile en noir (gesso) et j'ai ajouté quelques coup de pinceau directement sur la toile.

J'ai ajouté un peu de Inka Gold sur mes papillons, de même que du médium irridescent. Et j'ai finalement envoyé quelques gouttes de gesso blanc sur ma création à l'aide d'une vieille brosse à dents!




Voici donc une création réalisée en moins d'une heure (en excluant évidemment la préparation des papillons) et qui donnera une petite touche printanière à mon atelier!

5 commentaires:

  1. c'est tout simplement magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, tu as un talent fou toi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Juste fabuleux! quelle richesse de textures et de couleurs!J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai mis sur ma liste à acheter, de la pâte de fibres!!! J'ai trop hâte de l'essayer!!!

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de nous écrire un petit message!