Pages

dimanche 3 novembre 2013

Du faux encaustic

par Kim @ doc toc toc

Joanie et moi avons débuté l'encaustic dernièrement avec un lourd budget associé! Alors pour celles qui aiment l'effet de cet art, voici une technique pour vous rassasier! Toutefois, elle demande de la patience... une vertu qui n'est pas toujours présente chez l'artiste! Mais bon, prévoyez faire cette technique en parallèle avec un autre projet.

Tout d'abord, vous avez besoin de gel médium mat, d'eau, de peinture jaune clair et/ou or, d'une spatule et de couleur de peinture à votre goût.

J'ai fait deux essais dans cette technique. Je vous présente le premier qui est plus long que le deuxième. Reste à voir celui que vous préférez par la suite.

Première étape, j'ai recouvert ma tuile d'un imprimé en souhaitant le voir à la fin, mais vous verrez ce qui en sortira plus loin.


Ensuite, il est temps de préparer votre gel médium pour le rendre plus liquide. J'ai pris du gel épais et mis une quantité d'eau approximative, juste assez pour le rendre liquide, sans pour autant qu'il coule de la spatule.


Ajoutez une goutte de peinture or et une goutte de peinture jaune clair pour rendre le gel couleur cire naturelle.


Sur votre tuile, déposez une goutte de peinture pour chaque couleur que vous désirez avoir. Avec la spatule, étendez les couleurs en même temps que le gel médium. Peu importe s'il reste des traces inégales de votre application, c'est ce qui imite la cire.


J'avoue sur ma tuile, j'ai beaucoup trop mélangé mes couleurs.


Faire sécher votre tuile le plus possible. J'ai appliqué une couche de peinture or.


J'ai essuyé un peu la couleur pour voir le motif de fond:


Vous pouvez mettre des étampes de votre choix avec de l'encre Archival:


Une bonne couche de gel médium est nécessaire et un bon séchage ensuite:


Avec un gelatos, j'ai ajouté une couleur, comme si je venais de mettre de la cire de couleur:


Pourquoi pas un peu de peinture aussi, ici avec de la Golden verte or:


Une autre couche de gel médium, que j'ai choisi d'appliqué avec une spatule texturée. Encore une fois, bien la faire sécher:


J'ai découpé un motif dans une serviette de table pour l'appliquer sur ma tuile, comme l'effet d'une étampe. Ce papier mince se fond plus facilement dans le gel:


Une autre couche de gel médium. Vous comprendrez, devant l'épaisseur de cette couche, que le temps de séchage a été long, car au fer, ce n'était pas suffisant:


Avec de la pâte à fibre et de la peinture Golden, j'ai fait des motifs sur ma tuile, comme on peut le faire avec la cire et un pochoir:


J'ai ajouté une autre couche de gel médium et un papillon détouré d'une autre serviette de table:


Une fois la tuile bien séchée, toute une nuit, j'ai ajouté un peu de peinture verte de Golden:



Une couche de vernis mat pour m'assurer d'un fini sans reflet lustré:


Avec un gelatos noir, j'ai frotté les reliefs du gel pour donner un effet particulier souvent vue en encaustic:


Les points blancs sont dus à un frottage avec de la peinture acrylique crème, dans le but de mettre un effet mat. Mais je n'aime pas l'incrustation de la peinture dans les petites bulles qu'a formé le gel.
*** Si vous souhaitez éliminer ces petites bulles, vaporisez de l'alcool à friction sur le gel avant son séchage.***


Maintenant, mon deuxième essai! Je le préfère de loin, car j'ai opté pour une coloration différente. J'ai d'abord coloré tout mon fond et même ajouté la même pâte de fibre colorée bleue. Les traces noirs sont faites avec un inktense bloc.


J'ai appliqué une grosse couche de gel médium, de la même recette que la tuile précédente, que j'ai laissé sécher toute une nuit:


Le lendemain, j'ai appliqué des traces de mists opaques (Spinklers d'October Afternoon) et un peu de brillance avec les spray Lindy's Stamp Gang.


J'ai appliqué un peu de gelatos noir pour faire ressortir les reliefs:


Une dernière grosse couche de gel médium:


Une couche de vernis mat et le tour est joué:



Vous êtes prêtes pour vous lancer dans le faux encautic? Je vous conseille d'opter pour la deuxième méthode, elle n'a nécessité que deux couches de gel, long à sécher, mais seulement à le faire deux fois!

3 commentaires:

  1. c'est vrai que ça a le look!!! merci pour le truc!

    RépondreSupprimer
  2. WOW! beaucoup de travail mais quel résultat! Je vais peut-être m'essayer...

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de nous écrire un petit message!