Pages

dimanche 24 novembre 2013

Masquage à la cire

par Joanie @ Francofun

J'adore jouer avec les papiers différents, les textures, etc. C'est certainement une des raisons qui fait que j'aime autant le mixed média!

Aujourd'hui, je vous propose une technique pour utiliser le ''négatif'' de vos pochoir, tout en créant de la texture... Il s'agit du masquage à la cire.

Rassurez-vous, vous n 'avez pas réellement besoin de matériel propre à l'encaustique.

En premier lieu, sur un papier cartonné de type aquarelle, bristol, ou mm, vous créez un fond! Personnellement, j'ai joué avec mes encres Distress.


Ensuite, vous choisissez un pochoir et vous l'appliquez sur votre fond. Si vous n'avez pas un outil chauffant multi-usage et que vous comptez faire fondre la cire au fer à embosser, je vous recommande de bien fixer le masque.


Maintenant, il faut faire fondre la cire. J'ai utilisé la cire d'abeille blanche de Ranger, mais je pense bien qu'avec une chandelle blanche (non colorée) ou de la paraffine vous obtiendriez un résultat équivalent. Vous pouvez utilisez votre fer à embosser pour faire fondre la cire, tenez-le quand même à une bonne distance pour ne pas faire fondre le plastique du masque - il faut remplir les cavités du masque. Quand c'est bien refroidi, retirez le masque.

** Pour nettoyer le masque par après, tenez-le à la verticale et chauffez au fer en ''balayant'' la surface de manière à ce que les résidus de cire coulent.


Ensuite, il faut peinturer la surface. J'ai choisi du gesso blanc... mais prenez une peinture acrylique de la couleur de votre choix. 


On met ça de côté et on laisse sécher... malheureusement, on ne peut pas accélérer le séchage!


Quand c'est bien sec, avec un petit gratteux ou le côté plat de la lame de votre couteau utilitaire, il faut venir enlever la cire. Ça se fait assez rapidement! 

***Désolée pour la photo floue, je manquais de mains lol!


Finalement, on fait chauffer au fer à embosser à la verticale pour laisser s'égoutter les résidus de cire et de peinture. Si vous voyez des petits éclats de peinture qui vous dérangent après cela, grattez-les avec la pointe de l'X-acto.

Et voici le résultat!



Nous voilà donc avec un papier unique et original en main pour une éventuelle création!

3 commentaires:

Merci de prendre le temps de nous écrire un petit message!