Pages

vendredi 11 octobre 2013

Mission: encaustique!

par Joanie @ Francofun
par Kim @ Doc Toc Toc

Ça fait un moment que Kim s'intéresse à l'encaustique et moi aussi... Mais nous avions chacune nos propres idées sur le sujet et des besoins différents... Kim avait vu des vidéos de techniques avec un fer, et moi, je voulais utiliser la plaque et les bâtonnets...

Incapable de résister et surtout, Kim étant absente pour me freiner dans mes pulsions, j'ai été la première à me lancer et à me procurer l'équipement!!!

Premier essai - un fiasco lol! Un peu trop d'improvisation... et le mauvais papier!!! Je suis retournée au magasin et j'ai dépensé une jolie petite somme pour du papier aquarelle 300lbs! Ça ne semble pas se vendre en paquet - j'ai donc acheté de grandes feuilles que j'ai taillées - me méritant quelques ampoules!!!

Il faut se rendre à l'évidence qu'essayer un nouveau truc à deux, c'est bien mieux! Deux fois plus d'idées, deux fois plus de plaisir et deux fois plus de mains lol!!! Kim est donc venue s'amuser avec moi!

Voici donc un petit compte-rendu de nos expérimentations! On a essayé plein de trucs!

Voici donc Kim qui se lance et qui vous montre les petits bâtonnets magiques!


Kim s'amuse à peindre avec la cire...


Voici sa première création - on a eu l'idée de râper un peu de cire et de la laisser tomber (filaments beiges)...


On a aussi pensé que travailler sur un papier embossé pourrait être une bonne idée...


Je m'amuse à diluer les couleurs appliquées aux bâtonnets avec le médium à encaustique...


J'ajoute du rouge...


Je travaille mes nuances...


Et voilà le résultat!


Kim est jalouse de l'effet relief et elle expérimente encore...


Et voici nos quatre premiers essais... Le rouge/jaune en bas, c'est une tentative de créer des motifs avec la queue du pinceau et aussi de découverte de la peinture (celle en pots) - beaucoup d'apprentissages pour peu de résultats lol!

Notez que Kim a étampé son poisson à la toute fin... il ne faut plus chauffer puisque la cire va se déplacer un peu et le motif étampé va suivre le déplacement...


Mais mon cerveau a continué de cogiter et j'ai eu des idées... Une fois Kim partie, j'ai retenté ma chance...

J'ai d'abord embossé mon carton et étampé les fleurs... J'ai ensuite travaillé avec les peintures et les bâtonnets, de même que le médium à encaustique..

J'ai tracé l'ovale avec un gros crayon à mine et j'ai envoyé des gouttes de Maya Gold dilué avec de l'eau pour créer des taches et ajouter un peu de brillance... Et j'aime le résultat!


Coup d'oeil sur la texture et la brillance...


Coup d'oeil sur la transparence... Le papier a beau être épais, en saturant le papier de cire, on obtient une certaine luminosité!


Bon, bon, bon... si jamais vous êtes tentées par ce médium, sachez que ça demande un certain investissement...

- papier aquarelle 300lbs
- plaque de cuisson
- plaques métalliques
- peintures
- bâtonnets
- pinceaux en poils de porc
- essuie-tout
- cire de nettoyage
- médium encaustique

Des petits trucs de base...

On apprête le papier avec une couche de médium encaustique...
On joue avec les peintures et les bâtonnets...
On nettoie notre pinceau en essuyant le surplus avec un essuie-tout et ensuite, on le nettoie dans la cire de nettoyage.
Le médium encaustique sert aussi à diluer les couleurs et créer des effets.
On doit chauffer au fer entre chaque couche de cire pour plus de durabilité (on fixe).

Nous vous montrerons sûrement d'autres créations sous peu (nous devons rentabiliser notre investissement lol)!

Tenterez-vous l'expérience?


2 commentaires:

  1. My god! Les filles , merci d'avoir essayé pour nous. Moi l'encaustique me travaillait mais là avec l'info que vous nous donner je sais que je ne vais pas investir même si je trouve vos effets tout à fait réussis!
    Aussi j'ai de la cire d'abeille, je me demande encore ce que je vais faire avec? Peut-être en mettre sur le dessus d'un collage? En le fondant dans un melting pot???

    RépondreSupprimer
  2. c'est magnifique, j'aime beaucoup la transparence mais moi non plus je ne crois pas que je vais tenter l'expérience!

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de nous écrire un petit message!